Film n°1110 : La vie rêvée de Walter Mitty - 2ème clap!

Publié le par egeay

A la première publication de la critique du film n°1110 en ce jour, en plus de la faute d'orthographe à corriger dans le texte de présentation à "affectif" ( il fallait accorder avec '"affective" ), le fichier joint présente une fiche ciné quasiment illisible.

Ainsi à l'avenir je vais afficher l'essentiel du corps de la fiche ici en l'adaptant à ce format d'article d'over-blog.com. Merci lecteur de votre compréhension.

FILM n°1110                      LA VIE RÊVEE DE WALTER MITTY                 

le 01/01/14                                 Le rêve pour la réalisation

  USA                                      š ›                                

  Comédie dramatique

  BUXEROLLES – Méga CGR                                    

Histo:  Walter Mitty est journaliste pour un magazine qui va muter à la suite d’une restructuration. Il s’évade de son quotidien par ses rêves les + fous. Seulement, pour sauver son job, il devra voyager en Islande

de et avec: B. Stiller ( W. Mitty )

et : K. Wiig ( Chéryl )  – S. McLaine ( Edna )  – A. Scott ( T. Hendricks ) – S. Penn 

violence :    un peu    - š    humour :  aucun    - š   salle :  5% de la salle  š -  tarif :8.90€ 

                                                      Côte d’amour : 3+

Commentaires:

La devise de « vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie » s’applique à merveille dans cette brillante 5ème  œuvre de l’acteur fétiche des comédies américaines populaires. L’évasif Walter Mitty ne peut s’empêcher de sortir de son quotidien car il a une imagination débordante et non pas parce que son avenir professionnel est morose. D’ailleurs il ne cherche pas à régler son psychisme ou son moteur onirique pour mieux cadrer avec les exigences liées à sa mission : cela, il sera poussé à la réaliser grâce, justement, à sa disposition, voire inclination, à chercher l’aventure et le dépaysement dans la réalité quotidienne qu’est celui de la condition des habitants de l’Islande. Ainsi, nous nous émerveillons sur le contexte islandais dans toute son étendue et dans tout ce qu’il regorge de possibilités d’évasion : des esquimaux occidentalisés à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull, la synthèse panoramique de la richesse islandaise est complète et plutôt originale. C’est d’autant plus original que Stiller ne cherche pas non plus à introduire trop de fantastique ou de féérique : la dure réalité peut être même + jouissive que les rêves qui finissent par s’évanouir et sont, non vécus, décevants en plus d’être évanescents. La synthèse entre réalité et rêve est recherchée : le rêve permet alors d’aller fouiller dans la réalité, de donner du courage et persévérance pour se réaliser soi-même. Il permet d’aiguillonner son investissement dans le monde réel et l’analyse que l’on peut en faire. Cependant, le spectateur peut être ramené à sa réalité, sachant que nos moyens économiques sont comptés.

Réalisation : 4-                        

Interprétation :   3+                                    

Scénario :    4

Dialogues :   4                         

Décor :         3+                                    

Affiche :        3+

Montage :    3+                        

Photo :         3+                                   

Son :             3+

Costumes :   3                         

Musique :      3+                                   

Effets spéciaux : 3

‡  

 

Publié dans ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article